joi, 17 aprilie 2014

Oui, on ment


 

Le monde d’aujourd’hui est un monde de l’extérieur, de l’apparence et du paraître. 
Dans ce monde, les gens ne sont pas tout sincères, ils obéissent plutôt à leurs buts qu’à la moralité ou à la justice. Dans ce monde, vital, presque, est le Mensonge, ce paravent à l’aide duquel on fait croire aux autres ce qu’on veut, on trompe très facilement, on cache sans mesure.

En parlant du sens général du terme mentir, on peut dire que mentir c’est « manipuler » l’autre ou les autres, ainsi que « jouer avec les autres ». Bien que ces explications du terme aient une connotation nettement négative, il faut souligner que, quand même, les gens ayant ces qualités sont bien cherchés pour les métiers d’aujourd’hui.

Depuis toujours, les gens ont menti pour obtenir une meilleure place dans la société, en parlant du point de vue professionnel, mais aussi personnel. Les gens prétendent presque toujours d’être autrement qu’ils le sont ou d’avoir d’autres qualités qu’ils ont ou même ils essayent d’être pris pour des tous autres. Ils veulent obtenir, presque maniaquement, quelque chose de mieux.

Cependant, le mensonge n’existe pas seulement dans les grandes affaires, mais aussi dans la vie quotidienne, amicale et, apparemment, moins importante. À ce niveau, les personnes mentent aussi, elles mentent à cause de raisons positives, et aussi négatives. Ainsi, il y en a unes qui mentent pour se sentir supérieur envers les autres, probablement, généralement, ça arrive à cause du fait que ces personnes se sentent complexées, ont un complexe d’infériorité. Toujours dans cette catégorie, il y a les gens qui mentent pour le plaisir. C’est, peut-être bizarre, mais, il y en a aussi, des gens qui ont, purement et simplement, un grand plaisir pour masquer, pour tromper. En ce qui concerne les « bons » mensonges, les mensonges positifs, c'est-à-dire, les mensonges dits à bonne intention, ils ont comme cause la nécessité, comme par exemple, éviter quelque chose de mal par un mensonge, tel une catastrophe ou, même une querelle.

Bien sûr, le mensonge existe, mais, quel en est son territoire ? Il y a des gens qui mentent. Mais, les gens qui sont mentis ne le savent pas ? D’où saurons nous qu’il y a, qu’il existe des mensonges ? Parce que ceux-ci ont été découverts. Donc les mensonges sont limités. Ainsi, on voit que les menteurs ont des avantages, par le fait qu’ils ont un gain, spécialement, momentané. Les menteurs obtiennent ce qu’ils veulent que ce soit un avantage matériel ou d’autre nature. Mais, il y en a aussi les inconvénients. Les menteurs doivent retenir très bien tout ce qu’ils disent, ils doivent avoir une très, très bonne mémoire et, le pire pour eux, est qu’ils n’ont plus de crédibilité.

Conséquemment, le mensonge existe, on le rencontre chaque jour, on le tolère, on l’utilise, il n’importe pas ses causes. On obtient de petits ou de grands succès avec lui ou on échoue, mais on l’utilise obstinément. 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu